2020-05-18

4 Conseils – Voici Comment Prendre le Contrôle de Votre Situation Financière

Dans cet article nous proposons 4 conseils concrets sur la façon d’avoir un meilleur contrôle de votre situation financière. Le but est d’être prêt pour les événements inattendus et éviter de vous retrouver dans des dégringolades financières. Considérez cela comme un nouveau départ pour votre portefeuille!

Le budget c’est la base de tout

Comme nous le savons tous, il peut parfois être difficile de savoir en détail où l’argent s’en va. En préparant un budget, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de votre situation financière, et du même coup vous serez mieux armé pour ces mois de l’année qui sont un peu plus durs. Comment se lancer ? Eh bien, commencez par noter toutes vos dépenses en consultant l’application mobile de votre banque. À ce stade déjà, vous pouvez voir rapidement s’il est nécessaire pour vous de modifier les priorités dans votre situation financière, surtout si vos dépenses sont supérieures à vos revenus.

La deuxième étape est de lister tous vos frais mensuels fixes – par exemple le loyer, le portable et les factures d’électricité. Il serait également opportun d’intégrer les frais annuels récurrents, tels que la taxe sur les véhicules à moteur, les cadeaux pour les anniversaires et les cadeaux de Noël. En faisant cela, vous verrez assez rapidement la somme qui vous reste disponible tous les mois. Et maintenant il s’agit de classer votre argent par ordre de priorité.

Plus de priorités

Exactement comme le titre l’indique, il est important de mettre en place un ordre de priorité dans la façon de dépenser votre argent. Il est peut-être temps de jeter un œil sur vos différents abonnements et services de streaming ? Il se peut que vous n’ayez pas besoin de l’ensemble de ces services. Il est peut-être même temps de laisser tomber ce café à emporter tous les matins ? En faisant cela, vous allez remarquer qu’il y a beaucoup d’argent à économiser. Donnez plus de priorités, tous simplement.

Epargnez 10%

Puisque vous êtes déjà lancé dans votre planification financière, nous vous proposons de commencer aussi à réfléchir à votre épargne. Une règle de base est qu’il faudrait épargner environ 10% de votre revenu disponible – si vous le pouvez. En premier lieu il est important de vous focaliser sur la mise en place d’une réserve, constituée d’environ 2–3 salaires mensuels. Avec une telle réserve, vous serez mieux armé pour les dépenses inattendues, et en même temps vous vous offrez une sécurité économique plus importante.

Inspirez-vous des autres

Sur Internet il y a plein de différents forums, blogs et groupes Facebook où vous pouvez vous inspirer des autres. Vous y trouverez des idées pour avoir plus d’argent au quotidien, et aussi comment penser de manière plus budgétaire.